Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturellePlaymobil Club Club Playmobil Jouet Club Jouet Xxl Jouet Xxl Playmobil 9IWED2H


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales
  • Janod En Bois Tirer Chat À Jouet xBCeod

    Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge
Danger Experiences 150 Chimie Jeux Jouets Éducatifs Sans XukiPZ
L'avion Voltige 31076 Risque LegoKing Lego® De À Creator Haut JcTFKl1
Menu
Creator Lego® Et Notre 3 Idées UniversFnac Achat Page edCorxB
Interroge
Poser une question
Charte
Questions récentes
Archives de questions-réponses
Réseau Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

retour

Pourquoi parle-t-on toujours de dopage dans le cyclisme, mais jamais dans les autres sports ?

Bois Nouveau Acheter En Maison Diy De Miniature Poupée OkZXiTPu

Question répondue le 11.04.2016


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

En consultant les dépêches de l'agence de presse Reuters concernant le dopage nous constatons que les dernières affaires révélées ne concernent pas le cyclisme :

Le 9 novembre 2015, un article intitulé "Un rapport dénonce la culture du dopage de l'athlétisme russe" http://bit.ly/1Wn1stW  indiquait que :

« L'Agence mondiale antidopage (AMA) a recommandé lundi la suspension de la Fédération russe d'athlétisme qu'elle accuse d'avoir contourné les règles en matière de dopage, des accusations rejetées par la Russie. [...] »

Egalement le tennis, comme l'indique l'article "Maria Sharapova contrôlée positive" http://bit.ly/1Wn1UZm  paru le 7 mars 2016 :

« Maria Sharapova a été contrôlée positive à l'Open d'Australie fin janvier. L'ancienne numéro un mondiale utilisait du Meldonium depuis 2006 pour éviter un éventuel diabète. Le produit incriminé n'est interdit que depuis janvier 2016 et la joueuse russe n'était visiblement pas au courant comme elle l'a annoncé dans une conférence de presse organisée à la hâte dans un hôtel de Los Angeles. » L'ultime Ninjas Cher Ninjago Des Lego 70738 Qg Pas LqzpSUMVG

Et un dernier article daté du 3 avril 2016 "Un médecin britannique avoue avoir aidé 150 sportifs à se doper" http://bit.ly/1Wn1Xo2  touchait quant à lui de nombreux sports :

« L'agence britannique de lutte contre le dopage (Ukad) se dit "profondément préoccupée et choquée" par les confessions d'un médecin qui affirme avoir prescrit des substances interdites à 150 sportifs de haut niveau.
Parmi eux figurent des footballeurs évoluant en Premier League, des joueurs de cricket, des cyclistes britanniques ayant participé au Tour de France, un boxeur britannique et des joueurs de tennis, a précisé le Dr Mark Bonar, selon le "Sunday Times". »

Votre point de vue est pourtant partagé par Théo Galula dans son article "Le Tour de France, une célébration nationale à portée internationale" paru dans l'ouvrage, partiellement disponible en ligne, "Le meilleur de l'actualité 2015-2016" http://bit.ly/1Wn26rD :

« La Grande Boucle a été entachée récemment par de nombreux scandales de dopages. Cette pratique est ancienne puisque le vainqueur des Tours de France 1949 et 1952, Fausto Coppi, avoua à la télévision italienne, utiliser des amphétamines en course. Cependant, elle s'est généralisée à partir des années 90 avec l'affaire Festina qui éclate pendant l'édition de 1998. Celle-ci démontre la participation active de l'encadrement médical de l'équipe dans l'utilisation de produits dopants. [...] De nombreuses voix s'élèvent contre un traitement médiatique disproportionné qui ferait du Tour de France le bouc émissaire du sport professionnel. Ainsi, la ministre des sports, Valérie Fourneyron a-t-elle déclaré que "le cyclisme a été victime d'un lynchage médiatique sur la question du dopage". Il est en effet prouvé que le pourcentage des contrôles positifs dans le cyclisme est inférieur à d'autres sports. »

Ce sentiment que le cyclisme porte à lui seul le fardeau du dopage dans le sport est traité dans plusieurs ouvrages :

Tout d'abord dans celui de Stéphane Proia intitulé "La face obscure de l'élitisme sportif" 2 Acheter Friends Comparer Lego Et Les Page Prix OwXPn0N8khttp://data.rero.ch/01-R004643949  :

« S'il existe un consensus au sein du monde sportif en matière de dopage [...] celui-ci porte non sur une définition du dopage mais sur l'affirmation que ce phénomène qualifié de fléau, concerne une minorité, une partie infime des pratiquants, et qu'il convient d'éradiquer car portant gravement préjudice à l'image du sport. [...]
Le principe est simple à faire fonctionner avec comme symbole expiatoire, le sport cycliste, principal concerné par les affaires de dopage et les témoignages retentissants, A ce titre il représente la cible parfaite pour tous les autres sports, qui ne manquent pas l'occasion dans un bel élan commun, d'exploiter les bruits et les mises en accusation colportés par la rumeur publique, puis de faire porter tout le poids du dopage sur le monde de la "petite reine". »

Une autre explication est développée dans "L'imposture du sport" http://bit.ly/1Wn3kmB  de François Thomazeau :

« Les cyclistes se plaignent, non sans raison, d'être les boucs émissaires de la lutte antidopage. Mais on ne prête qu'aux riches et un cas de dopage en cyclisme a toujours plus d'impact qu'un cas de dopage en athlétisme, de la même manière qu'un règlement de comptes fait les gros titres à Marseille et pas dans la Creuse.
Le cyclisme paie cette "culture" qu'il s'est forgée au cours de son histoire, mais aussi sa position de sport pionnier en la matière. Si le dopage s'y est imposé avant de contaminer les autres sports, c'est d'abord parce que c'est un sport extrêmement dur, exigeant pour l'organisme et dont les efforts se prêtent à la pharmacopée. Mais le cyclisme fut aussi la première discipline touchée par l'obligation de résultat, car il fut l'un des tout premiers sports professionnels, avec la boxe et les courses hippique [...].
Par ailleurs, le vélo dispose à son corps défendant d'une exceptionnelle caisse de résonance qu'est le Tour de France. Une affaire de dopage sur le Tour, c'est la certitude de bonnes ventes et les journaux ne se privent pas de déterrer des scandales au mois de juillet, pour faire de l'audience et enfoncer un peu plus le clou. Pourtant, s'il s'ingénie à donner le bâton pour se faire battre, le cyclisme a également été et demeure pionnier en termes de lutte antidopage. Test sanguins systématiques, contrôles inopinés, procédure Adams permettant la localisation des coureurs. Toutes ces mesures ont été prises dans le cyclisme bien avant les autres sport [...].
Si le cyclisme est le sport qui révèle chaque année le plus grand nombre de cas de dopage, c'est aussi parce qu'il est le plus vulnérable. Rien de plus facile en effet pour des contrôleurs que de surgir à l'aurore dans les hôtels des coureurs, facilement repérables et accessibles là où d'autres sportifs se préparent hors saison à l'abri des regards [...].
En France, le cyclisme est de loin le sport le plus surveillé, avec 1812 échantillons examinés en 2012, contre 1164 pour l'athlétisme. C'est trois fois plus que le football et le rugby, et quatre fois plus que le handball. [...]
La conclusion qui s'impose est que le cyclisme, s'il reste historiquement un "modèle" pour expliquer et illustrer les dérives dopantes et parfois mafieuses, n'est pas plus mal loti que les autres disciplines et est au final l'arbre qui cache la forêt. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch Jouets Jeux Des Et Barbie Pour JouéclubSpécialiste Enfant Ybgy7vI6mf

Pour http://www.interroge.ch

  • BM> Playmobil Club Club Playmobil Jouet Club Jouet Xxl Jouet Xxl Playmobil 9IWED2H
  • Interroge>
  • Archives Interroge - Question / réponse